MA PREMIÈRE SEMAINE À CESSON-SÉVIGNE

07/01

BONJOUR DE LA FRANCE! 

On est arrivé à l'Aéroport de Nantes vers 15 heures, après une heure de vol. Quand on récupéré les valises on s'est toutes rencontrées avec nos correspondantes. J'ai bien aimé l'accueil, parce que les françaises nous attendaient avec un papier avec nos prénoms pour nous souhaiter la bienvenue. Puis, on est allé chacune avec sa famille française, on a parlé pendant le trajet en voiture avec la famille. Ma correspondante s'appelle Agathe et elle est fille unique. Elle a un père très drôle et une mère très agréable, je crois qu'on a installé une confiance tout suite.

Quand on est arrivé chez-eux on est allé faire des courses et je me suis installée dans ma chambre.

Pour finir la journée on est allé dîner dans un restaurant pour célébrer l'anniversaire d'Agathe. J'ai bien aimé le restaurant, mais jái été surprise quand le serveur a amené la tarte pour souffler le bougies personne a chanté, en Espagne c'est très commun de chanter pour les autres mème si tu ne les connais pas, mais pas ici.


08/01

Aujourd'hui je me suis réveillé a midi, très tard, mais c'était parce que j'étais très fatiguée car la veille je me suis levée très tôt pour prendre l'avion...

Après avoir mangé on a fait le dessert avec la famille entière d'Agathe pour célébrer son anniversaire, il y a eu ses grands-parents, ses tantes, cousines... On a mangé la galette des rois, c'était la découverte d'aujourd'hui. J'ai bien aimé le dessert et aussi que la famille m'a posé des questions parfois pour apprendre à me connaître moi et mon pays.

Quand ils sont partis on a fait une videoconference avec la meilleure amie d'Agathe, elle est très drôle aussi, j'ai hâte d'aller au lycée demain pour connaître ses amis. À demain!



09/01

C’était ma première journée dans le lycée Cesson-Sévigné, mais la deuxième fois dans un lycée français. À l’entrée pour nous recevoir la directrice et la professeur d’espagnol nous ont fait un tour du lycée. J’ai bien aimé le lycée mais c’était très grand et je crois que je me perdrais plusieurs fois. 

Ma classe est si tranquille et réservée et ils ne parlent pas beaucoup, au contraire des amies d’Agathe, mais je rigole bien avec elles et comme cela je peux pratiquer le français. 

On a dû faire beaucoup de queue pour la cantine, parce que dans ce lycée ils sont plus de 1000 personnes.

Après j’ai été perdu avec l’emploi du temps et j’ai finis dans une autre classe, mais la professeur m’a très bien accueilli. 

À la dernière heure j’ai eu sport avec la classe de ma correspondante et là j’ai rencontré beaucoup de personnes qui m’ont beaucoup parlé et qui étaient très intéressés par l’Espagne.

Après les cours, on est allé à la salle de gym pour faire du cardio et après on a dîner et regardé une film. J’aime bien la vie en France :)


10/01

Après une heure d'économie, une fille de ma classe m'a proposé d'aller a l' Amphithéâtre pour écouter une conférence des parents des élèves du lycée qui travaillent dans le commerce. C'était intéressant et j'ai compris plus de la moitié, mais c'est encore difficile de m'habituer à écouter tout ce qui m'entoure.

Puis on est alle à manger à la cantine. Maintenant les cours avec ma classe vont mieux, j'ai connu un ami d'Agathe et on va ensemble en classe. Il m'aide parfois à comprendre des mots de vocabulaire que je ne connais pas. Aussi, il m'aide en SVT, parce que moi en Espagne je ne fais pas de l'SVT mais ici s'est obligatoire pour les élèves de général (c'est un modéle de prèmiere).

Agathe et moi, on a eu notre premier cours d'espagnol ensemble. JE me suis sentie très bien en pouvant l'aider dans cette matière.

À la fin de la journée on a dîné des pommes noisette. Je les aime beaucoup, sont des pommes de terre cuis en beurre.


11/01

Aujourd'hui les cours ne se sont pas bien passés, à la première heure j'ai eu une évaluation d'anglais où je devais écrire en français et écouter en anglais. C'était si difficile, mais j'ai essayé de faire. Après cette classe, j'ai eu permanence, et puis 2 heures de maths où je n'ai pas compris non plus.

Les mercredis en France, ils finissent les cours à 12h25 toujours. Donc, les filles et moi on est allée manger à Rennes, la ville d'à côté de Cesson. Aussi, ce mercredi les soldes ont commencé et on a fait les courses.

Après avoir vu un peu la ville de Rennes avec des guides qui ne savaient pas ou on était, on est rentré et on est allé à la salle de la gym pour faire les jambes. 

Puis avec le grand effort que j'ai dû fournir, on à dîner une raclette hyper bonne. La raclette c'est un plat typique de la France, je l'avais déjà goûté l'année dernière mais c'est de mes plats préférés de ce pays, pour le moment. 




12/01

Aujourd'hui la journée a commencé par deux heures suivies de Français. J'arrive à comprendre la professeur, et parfois la matière aussi, même si je ne l'ai jamais faite en Espagne.

Après on a eu cours d'anglais et je me suis lancée à participer un peu parce que sinon je m'ennuie, je suis une personne qui aime parler.

Puis, j'avais permanence et j'étais avec mon amie espagnole Marta à la bibliothèque, on a rigolé et parlé de comment on était ici.

Aussi, j'ai eu mon premier cours de latin, c'était bien parce que c'était des exposés que les élèves devaient présenter et j'ai tout compris, je me suis sentie hyper bien.

Pour finir la journée, on a vu un peu plus d'une série en français et ma liste de mots français va augmenter :)

Comentarios

Entradas populares de este blog

UN WEEK-END EN FRANCE

SALUT PARIS!